Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Minuscules 2014-2015 à Paris03 - Miniatures / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Musée de la Poupée-Paris Publié le 25/09/14 | Vues : 549

Exposition Minuscules 2014-2015 à Paris03 / Miniatures

Evènement passé.

Du 23 septembre 2014 au 24 janvier 2015 à Paris03 (75).

Par cette nouvelle exposition, l'équipe du musée met sous les projecteurs l'univers ludique des «minuscules». Il s'agit des poupées de poche qui, depuis le dernier quart du XIX siècle, règnent sur un microcosme idéalisé composé de maisons, pièces, meubles, décors, vêtements et autres brimborions qui les rendent aujourd'hui des objets fascinants et hautement collectionnés. Les poupées de poche sont apparues sur le marché occidental vers 1876, en même temps que les premiers bébés articulés. Les modèles les plus recherchés sont entièrement en biscuit (porcelaine mâte comportant deux phases de cuisson), alors que des spécimens moins coûteux étaient réalisés avec un corps semi-articulé en composition. De facture essentiellement française et allemande, ces poupées de petite taille,qui tenaient donc dans une poche,devinrent les jouets par excellence des enfants des générations entre la guerre de 1870 et la guerre de 1914.




D'abord on les appela « poupées miniature », un certain Fernand Sustrac déposa un brevet en 1877 pour la fabrication de poupées tout articulées de 14cm, dont les coudes et parfois les genoux avaient une articulation à boules.

En 1879, des « poupées de poche » figuraient aux catalogues des grands magasins parisiens, elles provenaient de chez Gaultier, Jullien ou Schmitt, entre autres.
En août 1878 La Poupée Modèle lança une poupée de poche qu'elle baptisera, en février 1880, « Mignonnette ». Jusqu'en 1917, cette poupée miniature fut distribuée par le magazine enfantin avec un pic de popularité au début du XX siècle.

Au catalogue de la Société Française de fabrication de Bébés et Jouets (SFBJ) de 1912 figurait une collection extraordinaire de « Lilliputiens », des poupées tout en biscuit hautes de 6 cm vêtues de costumes historiques, folkloriques ou de carnaval.

D'Allemagne, provenaient les « minuscules » de 3 à 3,5 cm, fabriquées par Carl Horn, et reconnaissables à leurs costumes réalisés entièrement au tricot.
En France, le principal fabricant de poupées en miniature était le porcelainier François Gaultier, en activité jusqu'à la fin du XIX siècle.

Son principal concurrent allemand était la firme Simon & Halbig qui régna en maitre sur le marché occidental après l'arrêt de la production Gaultier en 1899. Les mignonnettes de facture Simon & Halbig ont connu une plus large diffusion que celles de la marque Gaultier, ce qui explique qu'on en trouve souvent en France.

Cette exposition met en évidence le mode de divertissement qui caractérise ce type de jouet. Autour de ces personnages miniaturisés, une multitude d'objets à leur échelle peut être réunie : garde-robes, meubles, accessoires, décors, pièces et maisons... Il ne s'agit donc pas d'une simple poupée parmi d'autres mais d'un univers global, qui reflète le quotidien de l 'époque victorienne.

En complément des très nombreux objets de cette catégorie présentés dans les salles permanentes du musée, d'autres mignonnettes et leur environnement seront sortis des réserves pour montrer le degré de raffinement de ces jouets que l'on pouvait acheter tout faits dans des boutiques spécialisées telles que Au Nain Bleu,Au Paradis des Enfants... ou commander à des revues spécialisées telles que La Poupée Modèle. C'est d'ailleurs par ce magazine enfantin que le terme « mignonnette » a été vulgarisé jusqu'à devenir, aujourd'hui, un terme générique qui définit cette catégorie de poupée de petite taille.
Il est intéressant de remarquer que plusieurs démarches différentes peuvent être observées chez les collectionneurs de « minuscules ». Les puristes ne s'intéressent qu'aux mignonnettes anciennes entourées d'objets anciens. Les bricoleurs se plaisent à construire des univers à l'échelle de leurs poupées,dans un joyeux mélange d'objets anciens et récents. Enfin, ceux qui ont le goût de la couture, confectionnent des trousseaux aussi bien pour leurs poupées anciennes que pour des mignonnettes en reproduction.

Au delà de l'intérêt historique et technique, l'univers des minuscules s'impose aujourd'hui par la fascination qu'elle exerce sur les petits et les grands. Chacun peut apprécier le raffinement de ces jouets délicieusement détaillés à une échelle si réduite, rêver devant des maisons de poupées de l'époque Victorienne, admirer la richesse des trousseaux de ces petites demoiselles...

Le Musée propose, en corollaire de l'exposition, des animations pour les enfants et les adultes, une offre ciblée d'articles anciens et modernes ainsi que de documentation, fournitures et patrons pour les amateurs de poupées de très petite taille.
Une publication sur les mignonnettes de facture Simon & Halbig présentées dans cette exposition paraitra également à cette occasion.

Impasse Berthaud, 75 paris, 75 paris03


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Exposition Minuscules
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.