Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Palais de la Miniature à Lyon - Miniatures / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6296 Publié le 02/11/10 | Vues : 501

Palais de la Miniature à Lyon / Miniatures

Lyon (Rhône).

Ce Musée existe depuis 1990 à Lyon. Depuis le 21 février 2005 il a pris demeure dans une des plus prestigieuses bâtisses Renaissance du Vieux Lyon « la Maison des Avocats ». L'installation dans ce superbe « joyau 16ème siècle » a pu se faire lorsque l'artiste miniaturiste Dan Ohlmann fît la connaissance de la propriétaire de l'édifice, une collectionneuse passionnée comme lui de scènes miniaturisées, de maquettes et objets originaux de cinéma.



De cette rencontre « Inspirée » est né ce musée au concept unique sur le sol Français, aujourd'hui animé de ses deux vocations plasticiennes : faire connaître l'art de la miniature et faire connaître l'art des décors de cinéma.

Dans sa première mission, le musée s'attache à présenter les miniatures hyperréalistes de l'artiste Dan Ohlmann en exclusivité sur Lyon. Cette collection permanente est entourée d'un très grand nombre d'oeuvres d'amis miniaturistes scénaristes venus du monde entier. Toutes ces mises en scènes miniaturisées et reconstitutions volumétriques offrent aux visiteurs un voyage plein de poésie, une rencontre avec de véritables « mirages visuels » tant le détail et la finesse des éléments sculptés et incorporés dans ces micro-mondes participent au rendu réaliste des ambiances et atmosphères.

La deuxième mission du Musée et celle de faire mieux connaître au public certains métiers cachés du cinéma. Les visiteurs sont invités à parcourir des décors originaux de films confectionnés par les talentueux « Magiciens » du 7 ème Art. Toutes ces surprenantes scènes de tournages ont véritablement servi aux réalisateurs et aux acteurs, elles s'entourent d'objets factices, maquillages ou maquettes révélant aux visiteurs bien des secrets des « Effets Spéciaux » utilisés dans le cinéma.

Lyon (69)


En savoir plus
Partager :
Facebook